Godfrey Nzamujo, O.P.
Le père Godfrey Nzamujo, O. P., est né à Kano, Nigéria en 1950. Il obtint de nombreux diplômes notamment
- Une licence en Philosophie moderne et en mathématiques
- Une licence en Théologie (spécialité théologie de la création/option évolution)
- Diplôme supérieur en ingénierie des systèmes
- Master en ingénierie électrique, Université Loyola du Maryland, Los Angles, Californie
- Doctorat en ingénierie électrique et informatique, Université de Californie, Irvine
- Doctorat en sciences du management, Institut International pour les études supérieures
- Doctorat en philosophie économique
Le père Nzamujo est le fondateur et directeur de l’Institut Régional du Songhaï, établi en 1985 et basé à Porto-Novo, République du Bénin. Il a aussi été chercheur/professeur à l’université de Californie, Irvine, Pasteur associé, à l’Eglise Catholique Saint Nicolas, Laguna Hills, Californie, ainsi que professeur associé d’ingénierie à Université Loyola Marymount, Los Angles, Californie.
Il a de l’expérience dans des domaines variés, notamment :
- Ingénierie : matériel électro-optique, systèmes numériques micro-électroniques, systèmes micro-informatiques, mathématiques discrètes et logique symbolique, traitement d’image numérique.
- Biologie : écologie et microbiologie, microbiologie et fertilisation du sol, systèmes naturels et voies énergétiques dans les systèmes subaquatiques, microbiologie, son utilité dans les écosystèmes africains – perspectives économiques, culture et production de champignons en laboratoire. Il s’intéresse particulièrement au bois raméal fragmenté (BRF) en tant que système durable d’aggradation du sol.
- Développement : Systèmes intégrés et systèmes fermiers tropicaux – leurs perspectives sociaux-économiques et ingénierie socio-économique institutionnelle dans l’Afrique postcoloniale. Son expertise et sa spiritualité expliquent son discernement en fait de développement social et psychologique. Les thèmes de recherche actuels du Père Nzamujo comprennent : agriculture tropicale durable et le cadre institutionnel correspondant, les énergies renouvelables – biogaz, biocarburant, développement énergétique rural, microbiologie et fertilisation du sol – bacille lateresporus et mouillure de rhizobium – l’environnement microbiologique et les éléments nutritifs dans la gestion intégrée de la fertilité des sols, parcours énergétiques des nutriments des corps miniers aquatiques dans les eaux usées urbaines et péri-urbaines.
Il lui fut décerné de nombreuses distinctions et récompenses, notamment le statut de membre des Nations Unies, de la Commission Indépendante sur « l’Afrique et les Défis pour le Troisième Millénaire », Docteur honoraire de l’Université Pontificale Saint Thomas d’Aquin – Université Angélique, Rome, le Prix Africain du Leadership pour une Fin Durable de la Faim en Afrique (vainqueur de consort avec le président Rawlings du Ghana), Prix d’Honneur Jésuite, le Prix d’Honneur de l’Ingénierie (Californie), le Prix des Meilleures Pratiques de Coopération Sud-Sud des Nations Unies, Le Prix de la Réussite dans l’Entreprenariat Agricole de l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (UNIDO).